Wednesday, 22/11/2017 | 3:28 UTC+0
La web radio 100% francophone Jeuxvidéo actualité et musique

Katekyo Hitman Reborn : la critique sur le manga culte

radio-abc-katekyo-hitman-reborn

À sa sortie au Japon, le manga Katekyo Hitman Reborn avait fait sensation. S’inscrivant dans la longue lignée des shonen, ce petit ovni s’était fait remarquer pour les talents de son illustratrice. Adapté en animé, la série s’est quelque temps illustrée comme une des plus prometteuses de son genre. Un public gagné d’avance, plus de 8 ans d’histoire à son actif, Reborn a le mérite d’exploiter un univers encore méconnu chez les fans de manga.

Une histoire pas si banale

reborn-radio-abcNous connaissons tous ces mangas où le personnage principal est voué à un destin hors du commun alors qu’il n’en a aucune idée, ni n’en a même envie. Katekyo Hitman Reborn se base essentiellement sur ce principe où le héros se retrouve du jour au lendemain propulsé dans un monde où il ne connait rien. Avec une bande d’amis qui vont devenir ses gardiens et un professeur hors du commun, Tsunayoshi Sawada part ainsi à la rencontre de sa destinée.

Des bases classiques qui auraient pu faire que Reborn ! soit relégué au rang d’énième shonen à clichés. Ce qui a fait pencher la balance en sa faveur ? Une histoire qui tourne autour des guerres entre mafias. Un joli petit trip qui se déroule entre le Japon et l’Italie, et qui s’étend sur les grands principes moraux de ces gangsters d’un nouvel âge. Au cours de l’histoire, Tsuna sera amené à suivre un périple mouvementé avant de pouvoir réclamer son héritage. Un manga plein de potentiel, et qui n’a pas eu à se plaindre de la concurrence.

Des personnages originaux

radio-abc-rebornSi Tsuna, le personnage principal est l’archétype même du héros simplet, maladroit et incapable, son professeur particulier se révèle être un personnage plus intéressant. Se présentant sous la forme d’un homme piégé dans le corps d’un bébé, Reborn traine toute une malédiction et une histoire derrière lui. Le contraste entre ces deux personnages n’est d’ailleurs pas une exception dans le manga ! L’entourage de Tsuna regroupe des stéréotypes que l’on retrouvera également dans tous les shonen : l’ami qui ne prend jamais rien au sérieux, celui qui a une détermination de fer, le bras droit compréhensif, l’asocial orgueilleux… tout y est !

Il ne faut pas non plus oublier les principaux personnages féminins qui vouent un amour inconditionnel au héro. L’originalité de la série vient surtout des petits Arcobaleno, des enfants maudits renfermant l’âme des gardiens de maisons mafieuses. Personnages aux caractères bien particuliers, les Arcobaleno sont parvenus à apporter un soupçon de fun au manga.

Une fin bâclée

Katekyo Hitman Reborn se repose autant sur une histoire captivante que des personnages attachants. Si l’on pouvait présager que le manga exploite son potentiel au maximum pour offrir une histoire riche en rebondissements, la version animée a vu sa fin bâclée sans plus de cérémonie. Cela n’empêche pas Reborn ! de se placer dans le top 5 des meilleures ventes de manga au b, avant de percer dans le monde. Pour les fans, une suite serait même envisageable pour donner une meilleure fin à la série.

 

About