Wednesday, 22/11/2017 | 3:31 UTC+0
La web radio 100% francophone Jeuxvidéo actualité et musique

Kery James : son combat pour l’éveil de la France

kery-james

Post by relatedRelated post

Cela fait maintenant quelques années que l’on croit le rap français fini. Plus commercial que jamais, ce genre musical regorge en effet d’artistes qui sont accusés de le dénaturer. C’est pourtant avec reconnaissance que les générations engagées ont le plaisir de découvrir des émissions redonnant au rap sa vraie valeur. Cette année, le légendaire Kery James signe son grand retour, déclenchant l’hystérie auprès de ses fans qui découvrent ses nouveaux morceaux. Pour son come-back, la figure de proue du rap conscient ne fait pas les choses à moitié et s’engage encore une fois à ouvrir les yeux de son auditoire, toutes générations confondues.

Un artiste humain et engagé

On l’avait connu avec Lettre à la république et Savoir et Vivre Ensemble, criant des vérités que la société se refuse à admettre. Depuis ses débuts, Kery James provoque et ne s’en cache pas. Engagé dans la cause des Français obligés de vivre dans des situations précaires, l’artiste met en avant l’humanité de ces personnes que le gouvernement considère comme des minorités. Kery James ne plait pas, et ces textes sont régulièrement accusés de déformer les réalités. Loin de là, cet artiste d’origine guadeloupéenne dénonce les abus envers les plus faibles, ceux qui sont plus souvent livrés à l’injustice qu’à l’égalité des droits.

kery-james-2

Fidèle à sa réputation, le surnommé Mouhammad Alix revient sur le devant de la scène avec de nouveaux morceaux qui disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Face aux dérives policières ayant coûté la vie au jeune Traoré, aux difficultés rencontrées par les jeunes, ainsi qu’aux divers abus perpétrés par les autorités, Kery James se fait une fois de plus le porte-parole d’une France qui a besoin de changements. Un projet sur lequel il porte la bannière de l’indépendance, assumant entièrement les critiques et les attaques qu’engendrent ses écrits.

Un album qui appelle à l’éveil citoyen

Dans ses derniers opus, Kery James ne se contente pas d’accuser les hauts placés de profiter de la population. Véritable cri de rébellion au milieu d’une France qui suit inévitablement le chemin de la Grèce et de l’Italie, ces morceaux appellent au , réveil citoyen avec toujours le même désir d’inciter les gens à se prendre en main pour sauver leur pays. Racisme, problèmes sociaux, abus politiques… les thèmes abordés reprennent celle de l’actualité. Ce n’est pas pour plaire à tout le monde, et les détracteurs du rappeur ne sont jamais loin.

Pour Kery James, il n’est plus question de taire les polémiques, mais de s’en servir pour tenter d’améliorer les choses. Un projet qui est soutenu, entre autres, par Lino et Youssoupha ; deux autres pointures du rap FR qui n’ont pas leurs langues dans leurs poches. Dans ses textes, Alix Mathurin ne prend plus partie pour la gauche ou la droite, accusant ouvertement chaque camp de ne pas servir l’intérêt de la nation. Sorti le 16 septembre, Musique Nègre illustre assez bien ce que la rue se refuse à clamer sur tous les toits. Il y a fort à parier que cette nouvelle avancée du rappeur risque de lui faire mauvaise réputation, une fois de plus.

james-kerry

About