Friday, 20/10/2017 | 1:11 UTC+0
La web radio 100% francophone Jeuxvidéo actualité et musique

Life : Origine Inconnue : mon avis sur le film

life-origine-inconue

Post by relatedRelated post

Que des têtes d’affiche au casting, Life Origine Inconnue débarque à l’Hexagone un mois après la sortie américaine et quelques semaines avant un titre du même genre et très attendu Alien Covenant. Ce thriller spatial intéresse merveilleusement le public même s’il n’est pas autant médiatisé que d’autres. Et il faut admettre qu’avec un tel casting réunissant les meilleurs de la télé – Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal – sur le même plateau, Life Origine Inconnue peut s’assurer de grimper rapidement au sommet du box-office américain.

Le naturel plait toujours

Si l’on s’en tient au script original de Life Origine Inconnue, l’histoire est d’une simplicité exemplaire. Exit les histoires qui font dormir debout comme on en voit régulièrement dans les récents thrillers en vogue à la télé. Ici, les choses semblent bien plus sérieuses même si elles sont présentées de la manière la plus sobre qui soit. Life Origine Inconnue raconte l’histoire de six astronautes de la Station Spatiale Internationale, évoluant sur la planète Mars où surprises et dangers seront leur lot quotidien.

Mais si à la base l’histoire développée dans Life Origine Inconnue est d’une pondération typique, le film est si bien réalisé qu’au final le message n’a aucun mal à passer. David Espinosa capte ainsi toute l’attention du public dès les premières trente minutes du film, à travers un côté technique très proche de Gravity d’Alberto Cuaron.

Une petite leçon sur l’espace

Même les plus réfractaires vont adorer participer à cette petite balade à bord d’une station à taille humaine à travers les allers-retours effectués par les personnages en microgravité. David Espinosa prend d’ailleurs bien soin de réaliser de longs plans séquence qui soulignent les détails qui se trouvent à l’intérieur de la station. Il n’en est pas moins concernant les scènes d’extérieur qui donnent l’impression d’assister réellement à une scène dans l’espace. Life Origine Inconnue devient alors à défaut d’être une vraie science-fiction, une manière ludique de s’informer sur l’existence d’une autre forme de vie que la nôtre.

Un scénario quelque peu habituel

Au-delà de son côté technique fortement louable, Life Origine Inconnue rejoint malheureusement les grands classiques dès qu’on entre dans le vif du sujet. Comme à l’accoutumé, la station spatiale se heurte à un organisme violent qui lui fait perdre tout contrôle. Les six membres de l’équipage vont alors devoir se démener pour survivre dans l’espace. Du déjà vu et encore faut-il y ajouter un manque d’imagination grave à côté de la saga Alien qui va bientôt sortir son énième épisode. Et cela se ressent même jusqu’au design de la créature de l’espace qui n’est pas sans rappeler le Facehugger de Hans Ruedi Giger.life-origine-inconue

Un beau casting, mais ce sera tout

Bref, il faut dire qu’aligner quelques jolies têtes à l’affiche ne suffit pas pour faire un bon film. La preuve, Life Origine Inconnue n’a finalement que ça de « beau ». Car même Ryan Gossling et Jake Gyllenhaal n’auront pas assez de tempes pour convaincre le public qu’ils sont vraiment faits pour vivre cette aventure dans l’espace.

About