Wednesday, 22/11/2017 | 3:20 UTC+0
La web radio 100% francophone Jeuxvidéo actualité et musique

MC Solar un précurseur : présentation

presentation-mc-solaar

Post by relatedRelated post

MC Solaar pilier du rap français des années 90 est né à Dakar le 5 mars 1969. Il est reconnu pour la qualité littéraire de son œuvre sur un fond de musique africaine ou de classique noir américain comme le jazz. Il enregistre de nombreux succès artistique depuis sa révélation au grand public en 1991.

Un immigré devenu icône du rap français

Claude M’Barali de son vrai nom arrive dès l’âge de 6 mois avec ses parents tchadiens à Saint-Denis dans la région parisienne. Après quelques années son père revient au Tchad et il devra être élevé seul par sa mère aide-soignante. Il brillait au collège grâce à son excellente mémoire. Avant de passer son baccalauréat en France, Claude vit chez son oncle en Égypte dès l’âge de 12 ans. Le bacc en poche, il suit des études de langue anglaise, espagnole et russe.

Il commence à présenter ses textes dans l’émission Dee Nasty et Lionel D sur Radio Nova. Là-bas il se présente par son rap « Claude MC tel est mon nom, Solaar est mon tag il aura du renom ». En effet, il taggait ce mot Solaar sur les murs en 1990 au côté de son ami Jimmy Jay. Voila donc l’origine de son pseudo MC Solaar.

Dès 1990, il diffuse le fameux « Bouge de là » qui se place à la cinquième place du Top 50 français et décroche une Victoire de la Musique. Ensuite il se révèle au grand public le mois de septembre 1991 à l’Olympia Paris comme guest du groupe de rap américain De La Soul. En cette même année il connait déjà un premier grand succès en vendant 400 000 exemplaires de son premier album intitulé « Qui sème le vent récolte le tempo ».

Depuis ses débuts, MC Solaar se distingue par ses textes de haute qualité avec des paroles très inspirées. On observe dans ses écrits des faits réels et d’actualité relatés par ces jeux de mots. Cette originalité lui mène à de nombreux collaborations notamment avec son grand ami Jimmy Jay dans le titre « Et Dieu créa l’homme » ou avec l’Américain Guru dans le duo titré « Le bien le mal ».

mc-solaar-presentation

Résumé de son discographie

Trois ans après son premier album, il sort « Prose Combat » son deuxième disque qui enregistre deux fois plus de succès que le précédent. Ce n’est qu’en février 2001 que son troisième opus « Cinquième as » voit le jour dans un rythme plus dansant. Quelques mois après la sortie de cet album les tournées s’enchainent. Grâce aux singles « Hasta la vista » et « RMI » l’album se vend comme des petits pains et se retrouve dans le top 10 des meilleures ventes d’albums en France en 2001. 2003 est l’année de sortie de « Mach 6 » son quatrième album à succès.

Enfin, en 2007 MC Solaar sort un autre opus intitulé « Chapitre 7 ».

 

Petite pause publicité : Le blog Christophe Colomb, qui n’a rien à voir avec le célèbre navigateur italien, vous offre une présentation des DJ actuels et leurs chansons à découvrir. Cliquez ici pour lire plus d’information.

About