Wednesday, 22/11/2017 | 3:19 UTC+0
La web radio 100% francophone Jeuxvidéo actualité et musique

Portrait de Tom Jones

portrait-tom-jones

Post by relatedRelated post

Présentation de Tom Jones

Tom Jones, de son vrai nom Thomas John Woodward, est un chanteur britannique très populaire durant les années 1960 et 1970. Il est né le 7 juin 1940 à Pontypridd, un village minier du sud du pays de Galles. A 17 ans, il épouse une amie d’enfance, Melinda Trenchard (dit Linda), qui lui donne un fils, Mark. Sa femme est morte après cinquante-neuf ans de vie commune. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Tom Jones exerce différents emplois, tout en rêvant de se consacrer à la chanson. Le soir, il chante dans les pubs et apparaît dans les clubs privés de la région avec son groupe The Senators. Il prend le pseudonyme de Tommy Scott. Un soir, le chanteur du groupe The Viscounts Gordon Mills l’a remarqué et devient son premier agent en 1963. Mills lui suggère de porter un nom de scène, Tom Jones, qu’il adopte en 1964.

Tom Jones signe son premier contrat en 1964. Après la mort de Gordon Mills en 1986, son fils Mark prend les rênes du management et inculque un nouvel élan à sa carrière. Très populaire durant les années 1960, le chanteur connaît un regain de succès à la fin des années 1990. Dans les années 1970, il s’installe à Las Vegas, Etats-Unis, et donne de nombreux concerts un peu partout dans le monde et le propulsant au zénith de sa carrière (plus de 200 concerts par an). Ses succès auraient fait vaciller Elvis Presley sous sa couronne de « King ». En effet, grâce à sa voix chaude et puissante, Tom Jones est reconnu comme un interprète de choix dans le registre pop et funk. Il collabore également avec d’autres groupes et fait des reprises des grands classiques du Rock’n’Roll, du Rythm ‘n’Blues et du Blues. Tom apparaît également dans quelques films et téléfilms.

La discographie et la carrière musicale de Tom Jones

Tom Jones a connu une carrière discographique plus discrète. Il a sorti une série d’albums country qui n’ont pas rencontré un très grand succès. Quelques titres seulement se classent dans les charts américains. En 1979, la reprise disco du tube Love is in the Air de John Paul Young le lance aux premières places des charts internationaux. En 1988, le chanteur fait une collaboration remarquée avec le groupe Art of Noise, pour une reprise de Kiss de Prince. Le titre est classé numéro 1 dans les charts britanniques des semaines durant. En 1999, Tom se retrouve sur le devant des scènes internationales avec le single Sex Bomb (une reprise), un tube chanté en duo avec le D.J. Mousse T.

Pendant les années 2000, Tom Jones a connu des hauts et des bas. En 2002, son album aux couleurs hip-hop a un succès assez mitigé. En 2005, il est fait chevalier. En 2008, il sort son premier album de chansons originales depuis plus de 15 ans, l’album 24 Hours. En mars 2009, grâce à une reprise d’Island in the Streams, il tient la tête des charts au Royaume-Uni. Le 31 juillet 2010, il est reconnu à Monaco comme le chanteur le mieux payé au monde pour un concert. Une grande partie de son faramineux cachet sera reversée à diverses œuvres caritatives. En 2015, Tom Jones sort Long Lost Suitcase, disque qui marque sa classe légendaire.

tom-jones-portrait

About